Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 21:29

Coucou tout le monde,

Je suis ravie de vous retrouver une nouvelle fois ; merci à mes fidèles habitué(e)s pour leur commentaires qui sont toujours une source de grand plaisir pour moi.

Aujourd'hui, je voulais vous présenter mon dernier tableau : toile en lin de 50 x 100 (une première dans ces dimensions), acrylique, cartons toilés, carton ondulé, mortier crystal et feuille d'or.

Mais avant de vous montrer le résultat, je vous embarque avec moi dans les différentes étapes de la création de ce tableau.

J'ai commencé par faire le rectangle central : fond beige et application de deux tons de marron à l'éponge :

1.JPG

Les extrémités sont délimitées au scotch de masquage pour des bordures bien rectilignes :

2.JPG

Une fois la peinture terminée, retrait du scotch et vérification du résultat :

3.JPG

4.JPG

Des bandes de différentes couleurs sont réalisées en haut et en bas du rectangle central ; 1ère étape, positionner le scotch de masquage selon le motif choisi.

5.JPGPour une finition plus aboutie, ne pas oublier de prolonger la peinture sur la tranche du tableau :

6.JPG

Ici la bande beige centrale a été peinte selon le même procédé de masquage :

7

 Ensuite elle est protégée avec le scotch pour pouvoir réaliser les deux bandes vertes de part et d'autre ; la peinture marron est de nouveau appliquée à l'éponge pour faire l'effet de marbrures :

8.JPG

Une fine bande de mortier crystal mélangé à de l'acrylique marron va être positionnée au milieu de la bande beige centrale :

9.JPG

10.JPG

Voici le résultat, une fois le scotch retiré :

11.JPG

Préparation de trois cartons toilés : un marron moucheté de beige et or, deux verts :

12.JPG

13.JPG

Des effets de matière vont être créés sur l'un des deux verts, grâce au mortier crystal que voici :

14.JPG

15.JPG

Les zones lisses correspondent à l'emplacement du scotch de masquage :

16.JPG

Petit rajout de morceaux de feuilles d'or :

17.JPG

Une jolie forme est découpée dans du carton ondulé fin ; le positif et le négatif du motif seront peints en marron foncé et collés sur les deux autres cartons toilés restants :

18.JPG

19.JPG

Les  trois cartons toilés sont collés sur le rectangle central, quelques ajouts de feuilles d'or, et voici le tableau terminé !

Tableau-termine.JPG

Celui-ci va rejoindre le domicile de mes parents pour agrémenter l'un des grands murs vides de leur cuisine.

Voilà, j'espère que ce pas-à-pas vous a plu et qu'il va en inspirer quelques un(e)s d'entre vous. Si c'est le cas, ne manquez pas de me montrer le tableau final, j'en serai ravie !

A très vite je l'espère pour vos avis, sur le tableau et sur le pas à pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lydie<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour le partage de tes techniques !<br /> <br /> <br /> et bravo pour le résultat.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, j'espère qu'il plaira lors de mon expo !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe dans ce sens aussi ce tableau ! Très bon choix des couleurs c'est vraiment joli. Et merci d'avoir fait découvrir les étapes...moi je l'ai fait en marron dans le même genre que celui<br /> exposé au Cultura, mais j'ai moins joué sur les matières !<br /> <br /> <br /> C'est très sympa le mortier crystal...c'est très différent du mortier sable?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai fait un tour à Cultura tout à l'heure et j'ai comparé les deux car je n'ai encore pas utilisé le mortier sable : je pense que le mortier crystal est moins fin. Et je trouve que le mortier<br /> sable était plus jaune (défaut ou aspect habituel, je ne sais pas).<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est original et décoratif. Tes parents ont dû être ravis. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ma mère oui, mon père un peu moins ; d'une part parce que la peinture ne le touche pas beaucoup, d'autre part parce qu'il allait avoir du travail pour le mettre au mur ! Bizzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> waouhh quel boulot!! et le résultat est superbe, tu as bien travaillé lol!! c'est sympa de mettre le pas à pas, et il est clair et compréhensible, nickel!!  J'aime beaucoup ce tableau avec<br /> les 3 cartons toilés, ça rend super bien!! bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de tous ces compliments ! Il le faut que je travaille bien, j'ai une expo prévue en avril dans un salon de l'artisanat, certes sur une petite commune mais c'est un début... Donc il faut que<br /> je me fasse la main au mieux pour que ce soit nickel comme tu dis. Bisous bisous.<br /> <br /> <br /> <br />