20 juillet 2013
6
20
/07
/juillet
/2013
16:27
Bonjour à tout le monde,
J'ai véritablement déserté mon blog ces derniers mois mais comme vous l'avez supposé, j'ai arrêté le scrap et j'avais du mal à retrouver un centre d'intérêt (je parle des loisirs créatifs) qui me passionne vraiment.
Aujourd'hui, c'est chose faite : je suis fan de savonnerie. Je fais des savons moi-même, par saponification à froid, et j'ai participé le week-end dernier à un stage de 3 jours afin d'en apprendre un peu plus sur la fabrication et la règlementation concernant ces derniers.
Je ne m'étais jamais vraiment penchée en détail sur la composition de nos savons, mais si vous saviez à partir de quelles cochonneries l'industrie élabore les savons que nous achetons dans le commerce (de luxe ou pas d'ailleurs), vous feriez comme moi, vous seriez dégoûté(e)s, vraiment !
Sans parler de l'huile de palme, qui génère une déforestation massive et met en danger la survie de certaines espèces locales, on y retrouve, entre autres, des substances comme le "sodium laureth sulfate", agent nettoyant et moussant qui est irritant, sensibilisant et desséchant.
On y trouve également une substance appelée EDTA, nocive pour la santé, qui n'est autre qu'un "piégeur" de métaux qui facilite la mousse du savon même si l'eau est très dure. Son problème : il n'est pas biodégradable et se retrouve au final dans l'eau de notre robinet puisqu'il n'est pas éliminé par les stations d'épuration...
Cette formation m'a donc confortée dans ma décision de fabriquer mes propres savons afin de ne pas imposer à la peau de ma famille, des détergents, allergisants, etc...
Voici les premiers essais réalisés de mars à ce jour :
Une recette neutre pour tester la méthode de fabrication, un savon marbré beige/violet parfumé mûre-myrtille, une recette pour un savon exfoliant au noyau d'abricot (recette élaborée par mes soins), une autre pour peaux sensible, un essai au lait de brebis, un savon shampooing, et le dernier au miel.
Par contre, je ne pourrai vous dire ce que je pense de ces recettes que dans quelques temps car les savons fabriqués de la sorte nécessitent un temps de séchage de 6 semaines !
Voilà, vous savez tout de mon nouveau hobbie qui je l'espère débouchera courant 2014 sur un projet professionnel...
Merci de m'avoir lue et surtout laissez moi vos impressions, tant sur mes savons-maison que sur ce que vous pensez de ma position sur les savons industriels ; avez-vous eu des expériences malheureuses avec certains d'entre eux ?
Charléa